Les parcours culturels

Suivant un processus de présentation et de validation intégrant les différentes personnes responsables et référentes (au sein de l’administration pénitentiaire et des SPIP), une programmation culturelle est définie chaque année, dans chaque établissement pénitentiaire.

Les actions culturelles ont pour objet l’appui à l’insertion des personnes détenues et le respect de leur droit à l’accès à la culture (tel que précisés dans les protocoles et conventions signés entre les Ministères).

Au sein des parcours culturels définis dans la programmation annuelle, les personnes détenues ont la possibilité de participer à :

Des œuvres sonores

La réalisation d’œuvres sonores (compositions musicales, création de paysages sonores…) favorise la rencontre artistique des personnes détenues en favorisant l’épanouissement, l'ouverture culturelle et le lien social et le respect. Elles permettent aux personnes détenues de s’initier à l’écriture, à la mise en musique et à l’enregistrement de textes acquérant de nouveaux savoirs et compétences en matière d’expression artistique. Elles ont pour but également de favoriser le développement personnel en vue de la réinsertion des personnes détenues.

Des œuvres visuelles

Les œuvres visuelles visent notamment à favoriser l’accès à la culture et les échanges dans une démarche d’éducation à l’image, et à accompagner les personnes détenues dans leur développement personnel en vue de leur insertion/réinsertion : Créer ou maintenir le lien avec l’extérieur, inciter à l’ouverture culturelle et à la découverte, favoriser une approche critique, donner la parole aux personnes détenues en favorisant l’expression de soi, valoriser les personnes détenues à travers des temps de rencontres et de création.

Des ateliers d’écriture

Des ateliers d’écriture sont proposés aux personnes détenues depuis de nombreuses années. Ces ateliers ont pour objectifs de faciliter l’expression de façon individuelle et collective. Ils permettent d’appréhender les notions d’écoute et de respect d’autrui. Ils répondent également au besoin de découverte artistique, d’épanouissement et de dépassement de soi par la pratique artistique.

Des permissions de sortir

Chaque année, dans l’ensemble des établissements pénitentiaires de la région des Pays de la Loire, des permissions de sortir culturelles sont organisées. Les permissions de sortir organisées sont imaginées dans le cadre d’un parcours culturel plus global intégrant différentes activités donnant du sens à ce qui est proposé, dans un objectif de réinsertion de la personne détenue.

Pour plus d'information sur les permissions de sortir : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006182099&cidTexte=LEGITEXT000006071154