Valeurs de la République et Laïcité

Des outils & des médiations pour comprendre et agir en respectant le principe de laïcité

La Laïcité

La Laïcité est au cœur de nombreux débats d’actualité. Sous ce même mot peuvent se cacher des motivations diverses. La Ligue de l’enseignement, attachée depuis toujours à la Laïcité, rappelle qu’elle repose sur trois principes, comme l’indique l’Observatoire de la laïcité : « la liberté de conscience, la séparation des pouvoirs politique et religieux, et l’égalité de tous devant la loi, quelle que soit leur croyance ou leur conviction ».
« La République doit être laïque et sociale mais restera laïque parce qu’elle aura su être sociale. » Aujourd’hui, sans contester cette formule de Jean Jaurès, certains considèrent que la dimension identitaire est plus déterminante encore et que son encadrement doit constituer la priorité dans le combat laïque. L’affirmation incantatoire de grands principes ou le développent d’arguments, y compris les mieux fondés en raison, ne remplaceront jamais l’invitation à agir ensemble pour plus de justice et de fraternité. Pour cela, la laïcité doit promouvoir le rassemblement, pas l’exclusion.

Après les attentats de 2015, dans le cadre des priorités des comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires a été mandaté pour concevoir et déployer un plan national de formation destiné aux acteurs de terrain de la politique de la ville de la jeunesse et des sports.

Depuis 2016, La Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire s’est engagée pour faire vivre ces actions de formations dans tout le territoire. Les formations appelée « Valeurs de la République et Laïcité » sont dispensées par plus de 15 formateurs habilités en région. En quatre ans, 557 personnes ont été formées dans ce cadre lors de 76 journées de formation.

Pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire du COVID 19, la Ligue en région Pays de la Loire a décidé de proposer un ensemble d’outils en ligne.

Des vidéos pour comprendre

Des ouvrages pour approfondir

  1. Nicolas Cadène, « 50 notions clés sur la laïcité pour les nuls », Edition First, 2016, Collection Pour Les Nuls 50 Notions Clés
  2. Didier Leschi, Régis Debray, « La laïcité au quotidien : Guide pratique », Poche, 2016
  3. Michel Miaille, « La Laïcité, 3è édition », Dalloz, 2016
  4. Jean-Michel Ducomte, « Laïcité, laïcité(s) ? », Ed. Privat, Toulouse, 2012
  5. Dounia et Lylia Bouzar, « Laïcité et égalité : pour une posture professionnelle non discriminatoire », synthèse de formation-action à l’attention des intervenants socio-éducatifs, sept.2013 – juil.2014, réso-villes

3 dates clés

1789 : La Révolution française abolit la monarchie de droit divin. Elle marque une première étape de laïcisation de la France. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) garantit que « nul homme ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses ».

1880 – 1886 : Après diverses tentatives de rétablissement de la monarchie, les républicains s’installent au pouvoir et entament un processus de laïcisation qui vise prioritairement l’École. En 1881, Jules Ferry, alors ministre de l’Instruction publique, fait voter l’enseignement primaire gratuit ; en 1882, l’obligation scolaire et la neutralité de l’école officielle ; en 1886, la laïcisation du personnel de l’école publique et l’interdiction pour les ecclésiastiques d’enseigner dans les établissements publics.

1905 : Loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Liberté de conscience et de culte (art. 1er). L’Etat cesse de rémunérer les ministres des cultes, sauf dans les établissements fermés : prisons, casernes, hôpitaux, lycées (art. 2). Mise à disposition gratuite des édifices du culte à des associations cultuelles indépendantes (art. 4).

5 questions pour tester ses connaissances !

01

Vrai ou Faux ?

 La laïcité interdit d’exprimer sa religion en public.

Réponse...

Faux !

La liberté d’expression des convictions religieuses est la règle.

2

Vrai ou Faux ?

Être laïque, c’est être athée.

Réponse...

Faux !

La laïcité n’est pas une croyance mais le principe qui rend possible la coexistence de toutes les croyances.

3

Vrai ou Faux ?

L’interdiction de dissimulation du visage dans l’espace public découle du principe de laïcité.

Réponse...

Faux !

La loi de 2010 interdit la dissimulation du visage dans l’espace public au nom de l’ordre public et des exigences du « vivre ensemble »

4

Vrai ou Faux ?

Tout agent public est soumis au devoir de neutralité, qu’il soit ou non en contact direct avec le public.

Réponse...

Vrai !

5

Vrai ou Faux ?

Quelle analyse faites-vous de cette photo ?

a) Que voyez-vous sur cette photo intitulée : "Catholiques priant dans la rue lors d’une manifestation contre une loi à l’adoption à l’Assemblée nationale".

  1. Une prière de rue
  2. Une manifestation
  3. Un manquement à la laïcité

b) Quelles questions devons-nous nous poser ?

  1. Est-ce legal de manifester et de prier ?
  2. Ont-ils obtenu une autorisation de la préfecture pour occuper l’espace public ?
  3. La laïcité permet-elle de prier dans la rue ?
  4. Est-ce un trouble à l’ordre public ?
  5. Toutes ces questions à la fois
réponses...

a) 2 et b) 5

La Convention européenne des droits de l’homme, ratifiée par la France en 1974, proclame « la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites », dans les limites prévues par la loi, liées à l’ordre public et à la protection des droits et libertés d’autrui.

Professionnels, bénévoles, encadrants ou en contact avec le public.

Vous ne connaissez pas toutes les réponses, ou vous vous posez d’autres questions ?

Pour approfondir vos connaissances, et mieux répondre aux situations concrètes auxquelles vous êtes confrontés dans vos activités, une formation gratuite vous est proposée dans votre département.

  • Cette formation s’appuie sur le « kit laïcité » conçu par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Elle apporte des repères historiques et juridiques sur la laïcité, des réponses pragmatiques aux questionnements des participants (posture professionnelle, relation aux usagers…), des espaces d’échanges entre professionnels/ bénévoles des associations et des institutions publiques.
  • Durée : 2 jours

Vous souhaitez organiser des semaines / des journées autour de la laïcité ?

Les fédérations départementales des amicales laïques / œuvres laïques possèdent des expositions, des jeux, et peuvent vous proposer d’animer des interventions / conférences.

Les contacts :

  • Diane Hardy (Ligue 44)
  • Camille Portier (Ligue 49)
  • Marie Maignan (Ligue 53)
  • Benjamin Dagard (Ligue 72)
  • Serge Guyet (Ligue 85)