L’enjeu est bien de revisiter le sens de la complémentarité à l’enseignement public, et l’importance de la reconnaissance et de la valorisation de l’éducation non formelle dans une approche éducative globale au service de la réussite de tous.

Projet Éducatif Académique

Depuis 2011, la Ligue de l’enseignement s’est dotée d’un projet éducatif académique. De part son MAILLAGE TRÈS LARGE DU TERRITOIRE, la Ligue de l’Enseignement assure une PRÉSENCE SUR DES ESPACES TRÈS HÉTÉROGÈNES.

Elle intervient sur des territoires urbains mais également sur des territoires ruraux ou semi ruraux. En accord avec les valeurs qu’elle défend, l’association est également présente dans les territoires dits sensibles ou prioritaires auprès des populations les plus fragilisées socialement, économiquement et culturellement.

Même si beaucoup d’actions de la Ligue de l’Enseignement sont étroitement liées à l’école, son engagement n’est pas réduit qu’au seul temps scolaire.

La Ligue est UN ACTEUR ÉDUCATIF TRANSVERSAL dans le sens où son projet éducatif prend forme au sein des DIFFÉRENTS TEMPS ÉDUCATIFS de la vie de l’enfant : le temps scolaire bien sur, mais également la pause méridienne, le périscolaire et l’extra scolaire.

Finalement, une des grandes spécificités et en même temps un des atouts majeurs de la Ligue de l’Enseignement réside en SA CAPACITE À AGIR TRANSVERSALEMENT en prenant en compte les TERRITOIRES, les PUBLICS et les DOMAINES D’ACTION. Le tout en entretenant des partenariats étroits avec les différents acteurs qu’ils soient représentants des pouvoirs publics ou issus de la société civile.

Cette approche transversale, qui s’appuie sur une connaissance fine des problématiques associées à l’école, lui octroie une légitimité incontestable quant à sa participation au processus de définition des politiques publiques éducatives.

La Ligue a refondé progressivement sa philosophie politique pour l’École en l’articulant autour de CINQ GRANDES CONVICTIONS ÉDUCATIVES :

  • La nécessité d’éduquer TOUS LES ENFANTS ET TOUS LES JEUNES dans une démarche de stratégie formative tout au long de la vie.
  • La nécessité de PARTAGER LE PORTAGE ÉDUCATIF entre la famille, l’École et l’État, les collectivités, les associations, les enfants ou les jeunes eux-mêmes.
  • La nécessité de concevoir l’éducation comme HUMANISTE ET ÉMANCIPATRICE.
  • La nécessité de chercher et réaliser des choix pédagogiques qui favorisent L’IMPLICATION DES ENFANTS DANS LEURS APPRENTISSAGES (« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin),
  • La nécessité de développer l’éducation et la formation initiale comme moyens de constituer sa « boîte à outils » de base pour APPRENDRE ET SE FORMER TOUTE SA VIE.
Image
Image
Image
Image
Image

Ce principe favorise la qualification de personnes autonomes et solidaires capables de se situer et d’agir dans un monde complexe et incertain.

Cette philosophie inspire nos positions pour une École démocratique et nos actions pour y parvenir. Elle est la traduction de NOTRE ENGAGEMENT LAÏQUE POUR L’EDUCATION ET L’ÉCOLE. Notre action est une manière de favoriser LE TRAVAIL DE L’ÉCOLE EN LIEN AVEC LES AUTRES TEMPS ET ACTEURS DE L’EDUCATION DES ENFANTS ET DES JEUNES afin qu’ils accèdent à l’égale maîtrise des langages, de la pensée et du Monde.

  • Mobiliser des acteurs pour mettre en œuvre des actions éducatives susceptibles de favoriser le développement et la maîtrise des compétences de base des enfants et des jeunes
  • Renforcer les actions en direction des élèves ou des jeunes aux besoins spécifiques et en territoires prioritaires (ZRR, ZUS, …)
  • Participer à la formation des personnels enseignants et éducatifs
  • Participer à la formation professionnelle des jeunes
  • Le "Vivre ensemble", favoriser la prise de responsabilités des enfants et des jeunes, les lieux et moments de rencontres aidant à la compréhension des enjeux sociaux et au développement de la citoyenneté