La Ligue de l’enseignement des Pays de Loire recrute : COORDINATEUR.TRICE CITOYENNETÉ

Depuis plusieurs années, l’Administration Pénitentiaire, (SPIP, PJJ …) confie à la Ligue de l’enseignement la mise en place d’ateliers autour de l’éducation à la citoyenneté dans certains établissements, ainsi que la coordination des stages citoyenneté en milieu ouvert.

Dans ce cadre, la Ligue de l’enseignement recherche un(e) coordinateur-trice citoyenneté en vue d’assurer le développement du service sur ces sujets, d’élaborer et d’animer des ateliers d’éducation à la citoyenneté. De plus, une de ces missions principales sera d’organiser, coordonner et animer des stages Citoyenneté (mesure pénale) sur Nantes et St Nazaire dans le cadre d’une expérimentation déployée sur le département en lien avec le SPIP44.

Vous intégrez une équipe bienveillante, solidaire, et engagée qui vous accompagne dans la prise de poste et durant toute votre mission. Nous sommes hébergées dans des bureaux tous neufs, sur les bords de Loire, et adossés au SPOT, auberge collective dont nous pouvons profiter à tout moment.


LES MISSIONS

1. Assurer la coordination des stages citoyenneté mis en place sur le département (Antenne St Nazaire et Nantes : 7 stages de 3 jours) : organisation, convocation, inscription, suivi administratif, régulation, animation.

2. Elaborer des modules de formation à l’éducation à la citoyenneté, dans le cadre défini avec la responsable et le(s) partenaire(s)

3. Concevoir et maîtriser des outils pédagogiques adaptés aux publics

4. Animer des ateliers afin de sensibiliser les participants (personnes sous main de justice) aux valeurs citoyennes, au bien-vivre ensemble

5. Assurer une veille documentaire et de l’actualité sur les domaines à aborder

6. Respecter les éléments de la commande du partenaire et rendre compte du déroulement des actions (bilans, suivi-évaluation) 


 

Retrouvez notre offre d'emploi dans son intégralité dans le document ci-dessous

affiche actualite Programme aux livres etc LPDL 2023